FANDOM

Simplebasix est un guerrier du Village des Irréductibles gaulois d'Armorique. Il apparaît dans La Fille de Vercingétorix.

Fonction et histoire Modifier

Simplebasix est un guerrier du Village d'Abraracourcix. Il est le premier à porter la "casquette" inventée par Selfix, le fils du forgeron Cétautomatix.

La fugue d'Adrénaline Modifier

Un jour, lors de l'arrivée d'Adrénaline dans le village, Astérix averti Abraracourcix que cette dernière pourrait bien s'enfuir une des ces nuits. Simplebasix, qui était alors de garde à l'entrée du village, fût prié de surveiller dans l'autre sens qu'à l'habitude.

C'était sans compter le plan qu'avait monté Surimix, le cadet d'Ordralfabétix. Blinix et Selfix - qui faisaient partie du plan eux aussi - interpellèrent Simplebasix en lui demandant un peu de Potion Magique, car ils voulaient - sous-disant - monter la garde aussi. Simplebasix (comme son nom l'indique) accepta de donner un peu de Potion aux deux grands mais pas à Surimix. Pendant ce temps Adrénaline s'enfuit sans que Simplebasix ne s'en aperçoive.

Quand Bonemine s'en aperçut et que tout le village fût alerté, Simplebasix se fît remonter les bretelles…