FANDOM

Perclus est l'aide de camp de Langélus au camp romain de Babaorum.

HistoireModifier

Dans Le Combat des ChefsModifier

C'est alors que Langélus se plaint des Gaulois que Perclus a une idée semblant révolutionnaire, renversé Abraracourcix grâce à une coutume gauloise, le combat des chefs. Il a ainsi de son côté le chef gaulois Aplusbégalix qui paraît pouvoir gagner. Seulement, après la visite des deux Romains à Sérum et l'annonce du nom de l'adversaire, Aplusbégalix refuse mais Perclus a alors sa deuxième idée révolutionnaire, faire disparaître le druide. C'est lui qui envoie un détachement romain pour aller capturer Panoramix. Perclus se ravit alors au retour des légionnaires de la soi-disant réussite de leur mission. Mais après avoir vu le druide, Aplusbégalix revient apeuré mais Perclus assure que Panoramix sera capturé. Il s'occupe d'envoyer une patrouille dirigée par Plutoqueprévus espionner les Gaulois mais à son retour, le légionnaire ne veut plus sortir et Perclus l'annonce amèrement à son supérieur. Après une nouvelle opération, Perclus peut se réjouir du triste état du druide mais conseille au centurion de ne pas attaquer le Village gaulois mais de laisser Aplusbégalix faire dans un premier temps. Il assiste à l'entraînement du chef de Sérum mais face à sa force, il propose à Langélus de l'envoyer au cirque après le combat. Sans que Perclus le sache, en cas de victoire, sa destinée à lui est aussi le cirque car il est bien trop intelligent et donc dangereux. Il mène avec le centurion la bataille finale contre les Gaulois pendant laquelle il confirme à ses soldats que les adversaires n'ont plus de potion magique. Pour montrer l'exemple, il part en tête mais se fera battre rapidement, le druide ayant pu refaire sa potion.

Nom à l'étrangerModifier

  • Felonius Caucus en anglais ;
  • Spreizfus en allemand ;
  • Lepidus en néerlandais ;
  • Atrofiadecus en portugais ;
  • Ladinus en espagnol.