FANDOM

Quatre films sur Les Aventures d'Astérix le Gaulois sont sortis depuis 1999. Ils ont parfois été traités d'"infidèles" par Albert Uderzo et Anne Goscinny, mais ils ont plutôt été bien accueillis par le public au fil des sorties.

Films Modifier

Déjà sortis au cinéma Modifier

Astérix et Obélix contre CésarModifier

Asterix Obelix contre Cesar
  • Date de sortie : 3 février 1999
  • Réalisateur : Claude Zidi
  • Scénariste : Claude Zidi
  • Synopsis : Comme toujours, Jules César a des ennuis avec ces Gaulois : Détritus, officier fourbe et déloyal, lui a caché l’existence de ce petit village. Désireux de détruire ce dernier foyer d’insurrection et fatigué de l’incompétence du centurion Caïus Bonus, César vient en personne assiéger le village des irréductibles. Il a une bonne raison : Prolix, un faux devin, a poussé les villageois à voler le chariot renfermant l’argent de ses impôts. Durant cette même période, le druide Panoramix doit se rendre à la forêt des Carnutes où a lieu le grand rendez-vous annuel des druides, qui y élisent le meilleur d’entre eux. Bien qu’un accord ait été passé avec les Romains, obligeant ces derniers à laisser tranquilles les druides dans leur forêt, Détritus, lui, n’est pas de cet avis, car « les promesses de César n’engagent que ceux qui y croient ». Il capture Panoramix durant la cérémonie pour l’obliger à lui révéler le secret de la potion magique, source de l’invincibilité des Gaulois. Astérix et Obélix mènent une opération pour retrouver leur druide et décident d’infiltrer le camp de César.

Astérix et Obélix : Mission CléopâtreModifier

Illustration-asterix-et-obelix-misson-cleopatre 1-1561630938
  • Date de sortie : 30 janvier 2002
  • Réalisateur : Alain Chabat
  • Scénariste : Alain Chabat
  • Synopsis : Cléopâtre, la reine d'Égypte, décide, pour prouver à Jules César la grandeur de la civilisation égyptienne, de construire un palais en plein désert en l'espace de trois mois. Pour cela, elle fait appel à l'architecte Numérobis. Ce choix déplaît fortement à l'architecte royal, Amonbofis, jaloux de n'avoir pas été désigné pour mener à bien le projet. Numérobis, inquiet du délai extrêmement court dont il dispose, décide de se rendre en Gaule pour demander de l'aide à un vieil ami, le druide gaulois Panoramix, détenteur du secret de la potion magique, ainsi qu'à ses amis, Astérix et Obélix. Les trois gaulois accompagnent Numérobis à Alexandrie où ils devront déjouer les manigances d'Amonbofis et des Romains, car si Numérobis ne termine pas à temps, il sera jeté aux crocodiles sacrés.

Astérix aux Jeux OlympiquesModifier

Astérix aux Jeux Olympiques bd du film

Astérix et Obélix au service de Sa MajestéModifier

Astérix et obélix aux service de sa majesté

À paraître Modifier

Astérix et Obélix : L'Empire du MilieuModifier

Astérix et Obélix l'empire du milieu

Films d'animation Modifier

Astérix - Le Domaine des dieuxModifier

Astérix et le domaine des dieux animée
  • Date de sortie : 26 novembre 2014
  • Réalisateur : Alexandre Astier et Louis Clichy
  • Scénariste : Alexandre Astier, Jean-François Rémy, Philip LaZebnick et Louis Clichy
  • Synopsis : Le début du film prend place dans le palais de César, à Rome. Ce dernier a un nouveau plan pour dominer le village d'Astérix, le dernier village gaulois à encore lui résister: bâtir des immeubles non loin du village, dans la forêt, afin de forcer les villageois à s'adapter à la civilisation romaine. Le chantier est confié à Anglaigus, un jeune architecte talentueux. Alors que César cherche un nom pour la future cité, le sénateur Prospectus propose Le Domaine des dieux, un nom évoquant Rome sans vraiment l'être. César est d'accord avec ce nom. Dans la forêt, Astérix, Obélix et Idéfix chassent ensemble le sanglier, quand Obélix trébuche sur une corde. Les deux gaulois aperçoivent alors Anglaigus, qui commence à prendre des mesures pour le chantier. En taillant un arbre, l'architecte provoque la colère d'Idefix, qui déteste qu'on touche aux arbres, et se fait mordre. Anglaigus remarque alors Astérix et Obélix et leur ordonne de quitter le chantier, qui est interdit au public. Obélix réplique avec une baffe. En retournant au village, Astérix et Obélix font part de leur découverte au Chef Abraracourcix et au druide Panoramix, qui leur demande de surveiller ce chantier de près.

Astérix - Le Secret de la Potion MagiqueModifier

Astérix le Secret de la Potion Magique
  • Date de sortie : 5 décembre 2018
  • Scénariste : Alexandre Astier et Louis Clichy
  • Synopsis : En se rendant à la forêt des Carnutes pour assister au conseil des druides, le trio découvre que Pectine, une fillette du village un peu bricoleuse, s'est endormie dans leur marmite. Ils n'ont donc d'autre choix que de l'emmener avec eux. Panoramix, une fois au conseil, apprend l'existence de fiches sur les jeunes druides du pays, classées par niveau. Mais avant qu'il puisse en choisir une parmi celles des meilleurs candidats, un ancien druide banni, Sulfurix, arrive au conseil, ayant également appris la nouvelle grâce à un petit sanglier perdu. Sulfurix avait, il y a fort longtemps, remporté un concours de druides contre son condisciple Panoramix, en présentant une poudre inflammable, alors que Panoramix avait proposé une poudre permettant de réorganiser les objets en équilibre dans les airs. Le jury, ayant jugé ce sort beau mais peu utile, avait donné la victoire à Sulfurix. Mais alors que Panoramix devenait par la suite célèbre grâce à sa potion magique, Sulfurix avait sombré dans l'oubli et la magie noire. Sulfurix réclame donc à Panoramix la recette, ce que ce dernier refuse. Il décide ainsi de s'emparer d'une des meilleures fiches et de mélanger toutes les autres, avant de parvenir à s'enfuir malgré l'intervention d'Astérix et Obélix. N'ayant d'autre choix, les Gaulois prennent une marmite remplie de fiches au hasard, en espérant tomber sur un druide convenable et apte à succéder à Panoramix, et se mettent à parcourir la Gaule. Sulfurix, pendant ce temps, passe un marché avec Jules César : il lui promet la recette de la potion magique en échange de la possession de la forêt des Carnutes et d'un convoi romain. Celui-ci l'emmènera dans les montagnes de l'Est, afin de rencontrer le jeune apprenti sur sa fiche : Téléférix, un druide gaucher et extrêmement talentueux, mais peu respectueux des traditions et légèrement rebelle, au grand dam de son mentor. Sulfurix décide donc de le former en secret et de lui apprendre une recette d'explosion de papillons, magnifique mais « inutile », par laquelle Panoramix, il en est sûr, sera conquis, afin qu'il puisse lui transmettre la formule de la potion magique.

Dessins animés Modifier

Astérix le GauloisModifier

Astérix le gaulois animée
  • Date de sortie : 20 décembre 1967
  • Réalisateur : Ray Goossens
  • Scénariste : Willy Lateste, Jos Marissen et László Molnár
  • Synopsis : En 50 avant J.C., Jules César a conquis toute la Gaule... sauf un petit village d'irréductibles gaulois, entouré de camps retranchés romains, situé en Armorique. Dans ce village, les guerriers, parmi lesquels Astérix et Obélix, résistent à l'envahisseur romain grâce à la potion magique préparée par le druide Panoramix qui leur donne une force surhumaine. Le centurion du camp romain de Petibonum, Caius Bonus, veut découvrir le secret de la force surhumaine des irréductibles gaulois pour devenir empereur à la place de César. Il envoie donc un espion, Caligula Minus, grimé en Gaulois, pour le découvrir. Bien que finalement démasqué par Astérix, Caligula Minus réussit à s'enfuir après avoir bu de la potion magique et annonce sa découverte à Caius Bonus.

Astérix et CléopâtreModifier

Astérix et Cléopâtre animée
  • Date de sortie : 19 décembre 1968
  • Réalisateur : René Goscinny et Albert Uderzo
  • Scénariste : Jos Marissen et Eddie Lateste avec la collaboration de Pierre Tchernia
  • Synopsis : Cléopâtre fait le pari de construire un palais en un temps record, afin de montrer à César la grandeur du peuple égyptien. L'architecte Numérobis est chargé des travaux : il a trois mois pour construire le palais, ou il sera livré aux crocodiles. Celui-ci fait appel à Panoramix le druide, qui arrive en Égypte pour lui prêter main-forte avec sa potion magique, accompagné de Astérix, Obélix et Idéfix. Mais les choses s'annoncent compliquées. D'abord parce que Numérobis est objectivement un mauvais architecte, dont les maisons s'écroulent toutes seules, ensuite parce que beaucoup de gens ont intérêt à le voir échouer. Nos héros ont d'abord affaire à Amonbofis, architecte rival de Numérobis, qui s'ingénie à comploter contre lui et les Gaulois. Il tente d'abord de provoquer une grève parmi les ouvriers, puis avec l'assistance de son acolyte Tournevis, il coupe l'approvisionnement du chantier en matériaux de construction. Les trois Gaulois décident d'aller eux-mêmes chercher les matériaux, mais Tournevis tente de les emmurer vivants dans une pyramide, mais Idéfix permet aux prisonniers de trouver la sortie. Amonbofis a ensuite l'idée d'offrir à Cléopâtre un gâteau empoisonné de la part des Gaulois, qui sont accusés injustement lorsque le goûteur de la reine tombe malade après avoir goûté le pudding. Panoramix guérit le goûteur et les choses s'arrangent. Amonbofis et Tournevis sont capturés par Astérix et Obélix et se retrouvent à travailler de force et sans potion sur le chantier de Numérobis. Pour finir, Numérobis et les Gaulois doivent faire face à César en personne, bien décidé à ne pas laisser Cléopâtre remporter son pari. Les légions assiègent le chantier et commencent à détruire le palais. Mais les Gaulois parviennent à prévenir Cléopâtre grâce à un message porté par Idéfix. La reine arrive en grande pompe et est furieuse de surprendre César en flagrant délit de tricherie. Ce dernier doit s'incliner et le palais est bientôt terminé dans les délais, puis inauguré avec une grande fête.

Les XII Travaux d’AstérixModifier

Téléchargement (12)

Astérix et la surprise de CésarModifier

Astérix et la surprise de César

Astérix chez les BretonsModifier

Astérix chez les Bretons animée
  • Date de sortie : 3 décembre 1986
  • Réalisateur : Pino Van Lamsweerde
  • Scénariste : Pierre Tchernia
  • Synopsis : Jules César lance une expédition pour conquérir la Bretagne : la population locale a du mal à se défendre, elle refuse en effet de combattre après cinq heures de l'après-midi et pendant le week-end ; l'île est donc soumise à la domination romaine, et seul un petit village résiste à l'envahisseur. Son chef, Zebigbos, décide alors d'envoyer son compatriote Jolitorax en Armorique, chez son cousin gaulois Astérix, dont on connaît les exploits contre les Romains. Justement Astérix mais surtout Obélix sont en proie à une grande nostalgie, car il n'y a plus de Romains avec lesquels combattre : ils sont tous partis faire la guerre en Bretagne. Une fois informés de la situation ils décident de partir pour l'île, en emportant avec eux une barrique de potion magique que leur a préparée leur druide Panoramix. Comme dans l'album, Astérix fait découvrir le thé aux Bretons. Pendant le voyage ils sauvent des pirates le bateau de Epidemaïs, un commerçant phénicien, qui leur offre un petit sac d'herbes orientales. Arrivés à Londinium (le Londres antique), ils sont plongés dans une série de mésaventures : Obélix s'enivre et se fait enfermer dans la Tour de Londres, pendant que la potion est dérobée par un petit voleur du coin. Grâce à l'aide du fidèle petit chien Idéfix, ils réussissent à retrouver la barrique. Les Romains sont cependant sur leurs traces : après une série de vaines tentatives, les légions de César réussissent finalement à détruire la barrique dont le contenu tombe dans la Tamise . Les deux Gaulois décident malgré tout d'improviser un substitut de potion magique : Astérix mélange les feuilles que lui a offertes le commerçant phénicien avec de l'eau chaude, boisson déjà fort appréciée. Les hommes du village se sentent revigorés, et réussissent à écraser les troupes romaines : une fois qu'ils apprennent la vérité, ils décident d'adopter cette potion comme boisson nationale. Par la suite, de retour au village, Panoramix leur révèle que ces feuilles ne sont pas autre chose que du thé.

Le Coup du menhirModifier

Asterix-et-le-coup-du-menhir-a

Astérix et les IndiensModifier

Astérix et les Indiens
  • Date de sortie : 5 avril 1995
  • Réalisateur : Gerhard Hahn
  • Scénariste : Thomas Platt, Rhett Rooster, d'après une idée de Pierre Tchernia et Albert Uderzo
  • Synopsis : La légion romaine a été humiliée une fois de plus par les irréductibles Gaulois. C'en est trop pour le grand César qui charge l'infâme Tumulus, son plus fidèle conseiller, de capturer Panoramix et de l'envoyer par delà les mers, loin à l'ouest, pour qu'il tombe dans le vide. En effet, ils pensent alors la Terre plate. Pendant ce temps, Panoramix a des soucis : à cause d'une bagarre due au poisson pas frais d'Ordralfabétix, presque toute la potion magique qu'il avait préparée s'est répandue par terre. Il doit donc aller cueillir les plantes nécessaires pour en refaire, et charge Astérix et Obélix d'aller pêcher du poisson frais, autre ingrédient indispensable. Seulement Tumulus, déguisé en druide gaulois, et ses sbires le capturent, l'emmènent à bord d'une galère romaine et partent en direction du bout du monde. Astérix et Obélix les aperçoivent et se lancent à leur poursuite. Ils ne réussissent pas à empêcher les Romains de catapulter Panoramix au-delà du « bout du monde » dissimulé derrière une falaise. Croyant avoir réussi son coup, Tumulus repart pour la Gaule. Pendant ce temps, Astérix, Obélix et Idéfix escaladent la falaise et découvrent que le monde ne s'arrête pas là. Ils découvrent un pays jusque-là inconnu ou presque. Panoramix le désigne comme le « pays secret de l'Indus » dont les habitants sont des Indiens d'Amérique. Il s'agit en fait de l'Amérique. Les Gaulois retrouvent Panoramix aux mains d'une tribu d'Indiens avec lesquels ils finissent par sympathiser. Obélix fait d'ailleurs la rencontre d'une belle Indienne et en tombe amoureux (et réciproquement). Mais, le sorcier enlève Panoramix et cherche à lui soutirer la recette de la potion avant qu'Astérix ne sauve le druide. Les trois Gaulois doivent à présent repartir au plus vite pour le village des irréductibles privé de potion et assiégé par les Romains. Lorsqu'ils arrivent, ils découvrent le village désert et incendié. Il ne reste plus qu'Assurancetourix ligoté. Ce dernier leur explique que les villageois sont prisonniers dans un camp romain pour être livrés aux lions dans les arènes de Rome. Astérix et Obélix, déguisés en légionnaires, s'infiltrent dans le camp et remettent à leurs amis de la potion magique cachée dans les deux amphores qui leur permettent de se libérer et de raser le camp. César parvient à s'échapper en se cachant dans un tonneau, Tumulus est avalé par la panthère noire de César. Les Gaulois reconstruisent le village et organisent leur habituel banquet en racontant les exploits d'Astérix, d'Obélix et de Panoramix en Amérique et en chantant la chanson de la tribu indienne que tous les convives reprennent en chœur.

Astérix et les VikingsModifier

Astérix et les Vikings album
  • Date de sortie : 12 avril 2006
  • Réalisateur : Stefan Fjeldmark et Jesper Møller
  • Scénariste : Jean-Luc Goossens, avec la collaboration de Stefan Fjeldmark, Philip Lazebnik et Mitch Watson
  • Synopsis : Nous sommes en 50 av. J.-C. En Gaule, un petit village résiste encore et toujours aux légions romaines. Menés par Abraracourcix, ces Gaulois survivent grâce à une potion magique, fabriquée par le druide Panoramix. Un jour, Goudurix, le neveu d'Abraracourcix, débarque au village. Goudurix s'avérant être un jeune homme un peu trop coureur, pas très sportif ni courageux et aimant trop faire la fête la nuit, Abraracourcix charge ses deux meilleurs guerriers, Astérix et Obélix, d'entraîner Goudurix pour l’endurcir et en faire un homme. Mais Goudurix flanche à chaque épreuve que lui font passer Astérix et Obélix. C'est alors que les terribles guerriers Vikings débarquent en Gaule. Menés par leur chef Grossebaf, ils sont à la recherche d'un homme lâche pour leur apprendre à être peureux ; les Vikings ayant entendu dire qu'avoir peur permettait de voler (à cause du proverbe « la peur donne des ailes »). Ainsi, les Vikings entendent parler de Goudurix qui se vante d'être un trouillard et le kidnappent. Ces derniers rembarquent à bord de leur drakkar et emmènent Goudurix dans le Grand Nord. Retenu prisonnier, le jeune homme rencontre à bord du bateau une jolie jeune Viking à la fois douce et bagarreuse : Abba, la fille du chef Grossebaf. Goudurix tombe tout de suite sous son charme et essaie d'en faire son alliée face aux autres Vikings, prêts à l'exécuter. Mais, bien qu'elle soit elle aussi sensible à son charme, Abba croit, comme les autres Vikings, que Goudurix peut l'aider à voler et veut qu'il lui apprenne d'abord. Dans le même temps, Astérix et Obélix apprennent pour Goudurix et embarquent eux aussi pour le Grand Nord afin de le faire évader. Mais Goudurix et Abba sont devenus inséparables même s'il ne sait pas comment lui annoncer qu'il ne peut pas la faire voler.

Projets non-aboutis Modifier

Recensés ou faits parqua public Modifier

Astérix en HispaniaModifier

Gérard Jugnot

Gérard Jugnot

  • Date de sortie : Annoncé abandonné par Gérard Jugnot le 12 août 2003.
  • Réalisateur : Gérard Jugnot
  • Scénariste : Gérard Jugnot
  • Synopsis : Le film devait être une adaptation de l'album Astérix en Hispanie. Gérard Jugnot avait passé huit mois sur un scripte qu'il dit "fidèle à l'univers d'Astérix et Obélix tout en y apportant ses idées bien à lui". Le film devait avoir dans son casting le retour du casting du Splendid. Mais c'est Albert Uderzo lui-même qui a refusé l'idée de ce film.

Astérix ?Modifier

Louis de Funès

Louis de Funès

  • Date de sortie : Aune date annoncé
  • Réalisateur : aucun attitré
  • Scénariste : aucun attitré
  • Casting : Louis de Funès et Lino Ventura
  • Synopsis : Le premier film envisagé par Louis de Funès lui même. Albert Uderzo expliqua qu'il y a eu un dîné durant lequel il ont parlé du potentiel film. Mais Louis de Funès voulait faire un Astérix sans moustache par peur que l'on ne le reconnaisse pas. Uderzo explique que le fait ne c'est pas fait pour plusieurs autres raisons. Lino Ventura devait incarner Obélix.