Wiki Astérix
Advertisement
Wiki Astérix

Lentix est un trafiquant de serpes d'or, et le bras droit d'Avoranfix.

Histoire[]

Avant l'histoire[]

Lentix et ses hommes sont allés capturer Amérix de façon à l'obliger à travailler pour lui. Mais un marchand vivant près de chez Amérix aperçut la scène, les hommes de Lentix voulurent emmené aussi le marchand mais le trafiquant décida de le laisser partir à condition qu'il le prévienne si quelqu'un cherchait le fabriquant de serpes. Les trafiquants emmenèrent ensuite Amérix dans leur repaire pour qu'il fabrique des serpes. Les serpes de qualité sont en effet très recherchées à l'approche de la grande assemblée des druides à la Forêt des Carnutes.

Pendant l'histoire[]

Quand Astérix et Obélix demandent au marchand s'il connait Amérix, celui-ci ferme sa boutique et va rapidement prévenir Lentix en lui disant comment les reconnaître. Lentix, ayant repéré les deux gaulois, court pour leur rentrer dedans et ainsi engager la discussion. Une fois qu'Astérix et Obélix lui disent qu'ils cherchent Amérix, Lentix leur dit qu'il est parti à la retraite et les conduit dans l'établissement de son patron où il va le chercher pour qu'il vende une serpe aux Gaulois, malheureusement suite à un désaccord, une bagarre débute et quand les légionnaires arrivent, Lentix et son patron fuient. Plus tard, grâce aux informations du marchand, Astérix et Obélix trouvent la cachette des trafiquants. Ils y rentrent et très vite une autre bagarre débute, très vite conclue par les deux Gaulois, ceux-ci capturent Lentix et sous les menaces d'Obélix, il avoue qu'Amérix est prisonnier du grand chef. Puis les Gaulois partent en bloquant Lentix dans son repaire. Plus tard, Astérix et Obélix viennent le délivrer et prendre les serpes et Lentix fuit Comme s'il avait Toutatis à ses trousses.

Apparence[]

Lentix est vêtu comme un mauvais garçon avec sa moustache Belle Epoque, son maillot à rayures rouges et noires, son casque posé de guingois sur le crâne, ses manières gouailleuses voire légèrement vulgaires (les deux mains plantées dans la ceinture, le ventre en avant)... Lentix est taillé dans le roc : droit, massif, le menton carré, portant beau et affichant un perpétuel sourire de dur à cuire, ce qui laisse donc penser que c'est un brigand en qui il ne faut pas avoir confiance.

Caractère[]

Lentix est en fait plutôt pleutre. Tant dans le bar borgne de son patron que dans le repaire souterrain de la forêt, même armé d'une hache, il ne fait preuve ni d'habilité, ni d'énergie dans ses bagarres avec les deux Gaulois. Il a beau tenter de sauver les apparences de l'affranchi, les baffes d'Obélix ont sur lui un effet dévastateur et définitif, et à la première menace, le voilà prêt à se mettre à table, terrifié et sanglotant.

Nom[]

Origine du nom[]

Nous ne connaissons pas la véritable origine de son nom, certaine personne pense à lentilles, l'antique ou même pour les plus érudits à lentisque.

Nom à l'étranger[]

  • Clovogarlix en anglais ;
  • Stupidix en allemand ;
  • Fitnix en néelandais ;
  • Lentix en espagnol ;
  • Lentix en italien ;
  • Lentix en portugais.
Advertisement