FANDOM

Changélédix (ou Changéledix)[1] est un capitaine de navire originaire de Gésocribate.

HistoireModifier

Changélédix demandait à ses Hommes de décharger sa cargaison de menhir quand Astérix et Obélix le virent et allèrent le voir. Le capitaine expliqua qu'il venait d'Armorique et qu'il y retournait dès que son bateau sera déchargé. Les deux Gaulois demandèrent au capitaine d'embarquer et Obélix s'occupa des menhirs. Changélédix les reconnus et accepta de les amener. Le bateau croisa les Pirates qui fut rapidement coulé, sinon, le voyage se passa sans ennuies. Une fois près de Gésocribate, le capitaine proposa aux deux Gaulois de débarquer dans des sacs pour ne pas avoir d'ennuis. Astérix accepta. Une fois accosté, les Gaulois suivirent le plan prévu et les sacs furent déposer dans le port. Changélédix leur dit alors qu'il y a trop de Romains et qu'il les préviendra quand ils pourront sortir. Chose qu'il ne put pas faire, les Gaulois étant sortie par erreur avant le signal.

Dans Astérix en CorseModifier

Travaux Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

  • Seniorservix en anglais ;
  • Numalfix en allemand ;
  • Ammenooitnix en néerlandais ;
  • Canárix en espagnol ;
  • Cambiamusix en italien ;
  • Cabeçudix en portugais.[2]

Notes et référencesModifier

  1. Il est appelé "Changélédix" dans Le Tour de Gaule d'Astérix mais son nom change dans Astérix en Corse pour devenir "Changéledix".
  2. Source : http://asterix.com/asterix-de-a-a-z/les-personnages/changeledix.html