FANDOM

1
Cet article concerne le préfet des Gaules. Pour le légionnaire romain, voir Caligula Minus.

Caligula Alavacomgetepus est le préfet des Gaules.

HistoireModifier

Dans Astérix GladiateurModifier

Caligula Alavacomgetepus rendit visite à Gracchus Nenjetépus dans le camp romain de Petibonum pour pouvoir ramener un cadeau, un irréductible Gaulois à Jules César. Le centurion du camp romain hésitait quand il pensa à Assurancetourix qui se baladait souvent seul dans la forêt à la rechercher d'inspiration. Le préfet demanda donc que l'on lui apporte le barde. Gracchus Nenjetépus dit qu'il fallait craindre les représailles des autres Gaulois mais Caligula Alavacomgetepus partit sur-le-champ avec le barde gaulois. Le préfet partit en bateau où Assurancetourix lui conseilla de chanter une chanson pour donner du courage aux esclaves au lieu des les fouetter. Le préfet accepta mais une fois la chanson commencée, les esclaves soufraient et demandèrent qu'il arrête de chanter. Quand ils furent arrivé à Rome, le préfet amena donc Assurancetourix à Jules César qui fit mine d'être heureux mais s'en débarrassa ensuite.

  • Odius Asparagus en anglais ;
  • Caligula Alavacomgetepus en allemand ;
  • Calígula Pocospelus en espagnol ;
  • Caligula Biboppus en néerlandais ;
  • Caligula Vacomevien en italien ;
  • Caligula Alavacongetepus en portugais ;
  • Caligula Gaudeamusigiturus en finnois.