Wiki Astérix
Advertisement
Wiki Astérix

200410318920638 low

Astronomix avec son fils Asterix

Astronomix est le père d'Astérix, et le mari de Praline. Il est un vendeur de souvenirs gaulois. Il est le fondateur d'une boutique de souvenirs nommé le Contemporain. Il est le père d'Astérix. Son meilleur et inséparable ami est Obélodalix.

Histoire[]

Jeunesse[]

Dans sa jeunesse, Astronomix était un grand guerrier gaulois vivant dans dans le village des irréductibles. Il a participé notamment à la bataille de Gergovie (il ne faut pas parler de celle d'Alésia).

Il est le mari de Praline et les deux ont un fils qu'il nomme Astérix. Il est également le meilleur ami d'Obélodalix.

Comme tout les habitants de son village, il partait combattre les romains des camps retranchés des alentours. Il n'a perdu aucune de ses batailles et était craint des romain ; mais c'était sans oublier, grâce à la potion magique.

Départ a Condate[]

Un jour, Praline, Gélatine, Obélodalix et lui décidèrent d'aller s'installer à Condate (Rennes) où ils montèrent une boutique de souvenirs armoricains qui devint vite prospère. Un jour, il rencontrèrent un ancien légionnaire ivrogne qui leur échangea un casque romain en or et un glaive serti de bijoux également en or, en échange d'une barrique de cervoise.

Ils ne le savaient pas encore mais ils étaient en possession des arme de Pompée, le grand rival de Jules César, qui préparait une attaque pour le renverser.

Astérix et Latraviata[]

Alors que Praline et Gélatine se sont rendues au village pour l'anniversaire de leurs fils, Astronomix et Obélodalix restent à Condate pour continuer à gérer la boutique, prévoyant de les rejoindre plus tard. Après une soirée de beuverie, ils découvrent avec horreur que leur boutique a été vandalisé, mais rien n'a été volé. Ils sont ensuite arrêté par une patrouille romaine qui les amène au préfet Bonusmalus.

Lorsque le préfet leur demande où se trouve les armes que Roméomontaigus leur a vendu, ils révèlent qu'ils se trouvent au village gaulois. N'ayant plus besoin d'eux, Bonusmalus jette les deux vieux gaulois en prison, et échafaude un plan pour récupérer les armes de Pompée.

Durant leur séjour, apprenant que Roméomontaigus allait être libéré, Astronomix et Obélodalix le convainc, en échange d'une bourse de sesterces, de délivrer un message à Tragicomix et Falbala pour prévenir leurs fils de leur situation. Malheureusement, l'ivrogne oublie sa mission.

Lorsque Astérix et Obelix apprennent ce qu'il s'est passé, ils foncent à Condate et libèrent leurs pères, heureux de revoir leurs enfants.

Après l'arrestation de Bonusmalus et Pompée, Latraviata s'excuse auprès des deux gaulois d'avoir participé à leur malheur, ces derniers lui pardonnent et lui offrent une robe que leur avait vendu une romaine. Ils retournent ensuite au village avec leurs fils et participent au banquet final.

Advertisement