Wiki Astérix
Advertisement
Wiki Astérix

Ça balance pas mal à Lutèce ! est le 3e album d’Idéfix et les Irréductibles. Avec Marine Lachenaud et Olive Serrano pour le scénario et David Etien et Philippe Fenech pour le dessin, publié le 5 octobre 2022 aux Éditions Albert René.

Intrigues de l'album[]

3 nouvelles histoires à découvrir dans le troisième tome :

  • Le Glaive de Camulogène - Abraracourcix et Bonemine, de passage à Lutèce, s'emploient à empêcher le Romain Anglaigus de s'approprier le glaive ayant appartenu au chef des Gaulois de Lutèce. Idéfix et les amis leur viennent en aide à ces Gaulois aussi irréductibles qu'eux !
  • Lutèce brûle-t-il ? - Par la faute d'une folle invention d'Anglaigus qui imagine un chauffage au charbon pour le Palais romain, Lutèce subit un soudain réchauffement climatique en 52 avant Jésus-Christ... Asmatix, le vieux pigeon, est proche d'étouffer dans le noir nuage qui envahit la cité... Idéfix, Turbine, Baratine et Padgachix doivent agir au plus vite !
  • Le Réveil de Lutèce - Le plus fameux ténor de Lutèce, le coq Sinfonix, véritable réveille-matin de tous les Lutéciens, est en danger : les Romains le capturent pour en faire le déjeuner de la chatte Monalisa ! Idéfix et ses amis sont bien décidés à leur offrir à la place un plat de résistance, au sens propre !

Anecdotes[]

  • Le titre de l’album est clairement une référence à la chanson de France Gall et de Michel berger, Ça balance pas mal à Paris (1976).
  • "Le Glaive de Camulogène" a été publiée en exclusivité dans le numéro 13 d’Astérix Max !, sorti en juin 2022.

Images[]

Id03-13

Le Glaive de Camulogène (DESSIN : David Etien)

Id03-38

Lutèce brûle-t-il ? (DESSIN : Philippe Fenech)

Id03-65

Le Réveil de Lutèce (DESSIN : David Etien)

Advertisement